Haifa Louati

تصنف المقررL’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Mahdia

Matériaux et technique de production

تصنف المقررL’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Mahdia
C’est un cour théorique semestriel, d'un volume horaire  d’ une  (01) heures, destiné pour les étudiants en troisième année Licence co-costruite  en design céramique.

Cette matière traite les différents matériaux et les procédés employés dans la fabrication des produits en céramique. Le contenu de cette matière est réparti en deux volets principaux :

 Le premier, s’intéresse aux multiples matériaux exploités dans ce secteur de fabrication, à savoir les différents types de céramique utilisés dans la mise en forme du produit, les émaux, les oxydes, etc.

Le deuxième volet, se concentre sur le fonctionnement technique de chaque procédé inclus dans le cycle de fabrication du produit céramique, et sur toutes les données et les informations qui se rapportent à sa qualité de finition, à son coût d’application, à sa rapidité, à ses applications courantes et à ses techniques annexes ou complémentaires.

Lecture et analyse specifique

تصنف المقررL’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Mahdia
public cible

Approche problématique du design contemporain

تصنف المقررL’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Mahdia
Le cours "Approche problématique en design : Méthodologies de recherche, résolution créative et analyse critique" s'adresse aux étudiants de 1ère année Master de recherche en design à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Mahdia. Encadré par SONDES ROUINE, ce cours est entièrement théorique et se concentre sur l’analyse critique et la compréhension approfondie des problématiques contemporaines en design. Il est structuré en quatre modules progressifs , chacun visant à développer des compétences spécifiques en méthodologies de recherche, analyse critique et interprétation académique.

Les étudiants exploreront les fondements théoriques de l’approche problématique, identifieront des problématiques complexes (transition écologique, inclusion sociale, durabilité), et apprendront à appliquer des méthodologies qualitatives et quantitatives pour analyser ces défis. Plutôt que des applications pratiques ou des outils numériques comme Miro ou Figma, les étudiants prépareront des exposés et présentations individuelles ou en groupe , centrés sur l’analyse critique de projets de design contemporain. Ces travaux leur permettront de développer leurs capacités d’argumentation, de synthèse et de réflexion académique.

L’évaluation repose sur une combinaison de présentations orales , analyses critiques d’articles scientifiques , et rédaction d’une analyse académique finale . Les activités pédagogiques incluent des discussions guidées, des lectures dirigées, et des forums de discussion sur Moodle pour encourager un apprentissage collaboratif. Ce cours vise à former des chercheurs capables d’aborder les défis contemporains du design avec rigueur, créativité et esprit critique.

سيميولوجيا الصورة والفضاء السينوغرافي

تصنف المقررL’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Mahdia
يهدف هذا الدرس إلى دراسة سيميولوجيا الصورة وفهم دورها في الإعلانات الإشهارية من خلال تحليل العلامات البصرية ودلالاتها الثقافية والاجتماعية. يتم التطرق إلى تاريخ السيميولوجيا من خلال أعمال فرديناند دي سوسير، إلى جانب تحليل الصورة الإشهارية باعتبارها منتجًا ثقافيًا يؤثر على المتلقي ويحدد سلوك المستهلك.

يتناول الدرس علاقة الإعلان بالمستهلك وتأثير الإعلانات على الإدراك والسلوك الشرائي، مع تحليل العناصر التي تحدد فعالية المعلقة الإشهارية ووظائفها. كما يتم تقديم تحليل سيميولوجي لمعلّقة إشهارية (دراسة حالة) لفهم كيفية توظيف العلامات البصرية في الإعلانات.
يهدف الدرس إلى تمكين الطلاب من تفكيك وتحليل الرسائل البصرية في الإعلانات، مما يعزز قدرتهم النقدية في فهم التأثيرات النفسية والثقافية للإشهار.

Boulbaba Mtar

تصنف المقررL’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Mahdia

Wided el ammari

تصنف المقررL’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Mahdia