12 Cours
Cours FMDM
Le cours des traumatismes bucco-dentaires chez l'enfant est un cours destiné aux étudiants de 5 ème année de médecine dentaire dont l'objectif général est de savoir dépister et prendre en charge les pathologies bucco-dentaires de l'enfant.
Ce cours est dispensé en bi-modalité (enseignement à distance et en présentiel). Un TD en présentiel s'intercalera après ce cours pour valider les connaissances des étudiants et leurs permettre de discuter les cas cliniques étudiés
les objectifs éducationnels de ce cours sont:
Concernant la démarche de ce cous : un cas clinique d'introduction ayant pour objectif de se poser des questions dont les réponses se trouvent dans le module étudié, puis des éléments de cours avec beaucoup d'illustrations, des QCM, des questions et des cas cliniques d'application seront présentés. Certains de ces cas cliniques seront à étudier seul ou en groupe et feront l'objet de forums d'échange. D'autres cas cliniques seront à rendre au tuteur et seront repris éventuellement en TD pour correction.
Cours FMDM
Les muscles masticateurs constituent l’appareil moteur de la mandibule dont ils sont élévateurs ou abaisseurs.
Tous ces muscles servent à la mastication et sont pairs et symétriques.
On les distingue en deux groupes :
• Les muscles élévateurs et de la mandibule:
s’insèrent d’une part sur le crâne et d’autre part sur la branche de la mandibule. Ce sont : le masséter, le temporal, le ptérygoïdien latéral et médial
• Les muscles abaisseurs de la mandibule :s’insèrent sur le corps mandibulaire , ils demandent pour agir que l’os hyoïde
soit fixé en position basse par les muscles infra-hyoïdiens.
Ce sont : le digastrique ( ventre antérieur), le mylo-hyoïdien et le génio-hyoïdien.
Cours FMDM
L’enregistrement de l’occlusion est une étape incontournable de la démarche diagnostique et des étapes thérapeutiques. C’est une prise en compte impérative de l’occlusion afin de restaurer la fonction. A l’heure actuelle, différentes méthodes ont été proposées dans le but de reproduire l’occlusion du patient. Pour pouvoir réaliser cette étape, il faut commencer par choisir la position de référence adéquate à adopter lors de l’enregistrement de l’occlusion.
On se propose dans ce cours de définir l'étape de l'enregistrement de l'occlusion et les différentes positions de références qu'on peut adopter, et de décrire les différentes méthodes d'enregistrement selon le cas clinique.Cours FMDM
L’enregistrement de l’occlusion est une étape incontournable de la démarche diagnostique et des étapes thérapeutiques. C’est une prise en compte impérative de l’occlusion afin de restaurer la fonction. A l’heure actuelle, différentes méthodes ont été proposées dans le but de reproduire l’occlusion du patient. Pour pouvoir réaliser cette étape, il faut commencer par choisir la position de référence adéquate à adopter lors de l’enregistrement de l’occlusion.
On se propose dans ce cours de définir l'étape de l'enregistrement de l'occlusion et les différentes positions de références qu'on peut adopter, et de décrire les différentes méthodes d'enregistrement selon le cas clinique.