La prévention bucco-dentaire: Bases, moyens et vecteurs
L’interception des malocclusions en odontologie pédiatrique
LES PATIENTS A RISQUE EN ODONTOLOGIE PÉDIATRIQUE
Lors de sa pratique quotidienne, le médecin dentiste ne doit pas se focaliser seulement sur la cavité buccale et oublier qu’elle présente des rapports intimes avec tout le reste de l’organisme (rapports anatomiques, physiologiques, fonctionnels…). De ce fait, les pathologies bucco-dentaires peuvent avoir des répercussions directes ou indirectes sur l’état général de l’enfant de même que certaines de nos interventions thérapeutiques. Inversement, les pathologies générales que présente l’enfant (diabète, insuffisance rénale, hémophilie…) peuvent se manifester au niveau de la cavité buccale et changer notre approche thérapeutique conventionnelle ; parfois le médecin dentiste peut-être à l’origine du diagnostic de certaines pathologie générales.
Par ailleurs, les progrès des sciences médicales ont rendu viables des enfants présentant des affections graves. Le praticien peut être appelé donc à traiter de tels patients même dans sa pratique quotidienne. Leur prise en charge odonto-stomatologique doit s’intégrer dans la prise en charge générale de la maladie.
Ainsi le médecin dentiste est tenu à adopter une conduite à tenir générale mais aussi une conduite à tenir spécifique en fonction du risque qu’encourt le patient. Ce cours vise à sensibiliser les apprenants dans ce sens.
Prévention bucco-dentaire: Bases, moyens et vecteurs
Les restaurations coronaires sur dents permanentes pulpées
Traumatismes bucco dentaires
Les traitements interceptifs des anomalies du sens transversal
Le Flux Numérique en Prothèse Fixée
L’avènement des technologies numériques a profondément transformé la pratique prothétique en odontologie, notamment dans le domaine de la prothèse fixée. Le flux numérique, ou digital workflow, désigne l’ensemble des étapes cliniques et techniques réalisées à l’aide d’outils numériques, depuis la prise d’empreinte optique jusqu’à la conception assistée par ordinateur (CAO) et la fabrication assistée par ordinateur (FAO) des restaurations.
Ce paradigme technologique permet d’optimiser la précision, la reproductibilité et l’efficacité des traitements prothétiques, tout en améliorant le confort du patient et en réduisant les délais de réalisation. En intégrant des scanners intra-oraux, des logiciels de design prothétique et des unités d’usinage ou d’impression 3D, le flux numérique offre une alternative moderne aux procédés conventionnels, avec des résultats cliniques de plus en plus documentés dans la littérature.
Cependant, la mise en œuvre de ce flux impose une adaptation des pratiques cliniques, une courbe d’apprentissage pour l’opérateur, ainsi qu’une évaluation critique des limites actuelles des systèmes disponibles. Ainsi, l’intégration du numérique en prothèse fixée ne constitue pas seulement un progrès technologique, mais aussi une évolution globale de l’approche thérapeutique.
Technologie des systèmes de liaison des prothèses métalliques et céramo-métalliques
Traitement pré-prothétique du parodonte
Les travaux dirigés(TD) 4ème année médecine dentaire
Les communications buccosinusiennes : diagnostique et prise en charge
Ce cours est destiné aux étudiants en 4ᵉ année de médecine dentaire.
prévention et traitement de l'hémorragie en chirurgie dentaire
les candidoses buccales
Les lésions blanches de la muqueuse buccale
les pathologies non tumorales des glandes salivaires
les tumeurs bénignes de la muqueuse buccale
Il s'agit d'une étude clinique et para_clinique ainsi que les différents volets thérapeutiques des tumeurs bénignes de la muqueuse buccale.