Epidémiologie sémiologie
Notions de base de biologie moléculaire (2025-2026)
Titre du cours (parcours): Notions de bases de biologie moléculaire
Public cible : Étudiants de deuxièmes année pharmacie, Étudiants de premier cycle d’études, Étudiants en licence de biologie, Rappels pour les résidents en biologie ou étudiants en mastère biologie
Niveau : Initiation
Durée globale : 6 semaines dont 13h en présentiel
Objectifs généraux du cours
A la fin de cet enseignement vous serez capables de :
1- Citer les caractéristiques de l’information génétique
2- Décrire les mécanismes de réplication, transcription et traduction
3- Comparer les caractéristiques de la réplication et de la transcription
4- Distinguer les différentes variations génétiques,
5- Relier les variations génétiques à des conséquences sur l’expression et la fonction protéique
Travaux pratiques_ Biologie moléculaire
Cours de Biologie Moléculaire
Régulation de l'expression des gènes (AU: 2023-2024)
Objectifs d’apprentissage
• Expliquer l’intérêt de la régulation des l’expression des gènes chez les bactéries
• Décrire la structure d’un opéron
• Citer les mécanismes de régulation d’un opéron inductible : Opéron lactose
• Citer les mécanismes de régulation d’un opéron répressible : Opéron tryptophane
• Expliquer l’intérêt de la régulation des l’expression des gènes chez les Eucaryotes
• Définir les termes euchromatine et hétérochromatine
• Enumérer les différentes modifications épigénétiques touchant les histones en citant leurs rôles dans le remodelage chromatinien
• Décrire le rôle de la méthylation de l’ADN dans la régulation de l’expression génique
• Citer les mécanismes de régulation au niveau transcriptionnel et post-transcriptionnel
• Citer les mécanismes de régulation au niveau traductionnel et post-traductionnel
Cours Physique nucléaire / Cours Dosimétrie
Méthodes électrochimique d'analyse
Botanique et Cryptogamie Pharmaceutiques
Les allergies médicamenteuses
IL s'agit d'un cours sur les allergies médicamenteuses qui est destiné aux étudiants de la deuxième année pharmacie.
TD_BIO_Ve
Cet espace de TD de Biologie végétale, conçu par Dr. Hanène Medini Maitre assistante en Biologie végétale à la FPHM, vise à accompagner l'étudiant dans une démarche d'apprentissage active, progressive et autonome. À travers une alternance entre présentiel et activités en ligne, il favorise la compréhension en profondeur des mécanismes biologiques, le développement des compétences d'analyse et de synthèse, ainsi que l'autoévaluation continue. L'étudiant est acteur de son apprentissage, soutenu par des ressources variées, des évaluations régulières et des échanges collaboratifs.